Paris

BACK TO HOME PAGE

Advisory Board

AUDE BARON
Rédactrice en chef, Le Plus du Nouvel Observateur
Aude Baron est rédactrice en chef du Plus-Nouvel Obs (leplus.nouvelobs.com), l’espace de débat du Nouvel Observateur, depuis mars 2011. Parallèlement elle tient le blog resto-de-paris.com qu’elle a créé en 2007 (récompensé d’un Golden Blog Awards en 2012). Diplômée du CFJ (2006), et après des débuts à Europe 1 puis Radio France, elle rejoint LePost.fr en 2008 où elle développe et pilote la rubrique “culture internet”. Aude Baron est l’auteur des livres “Resto de Paris”, guide inspiré de son blog (Quespire, 2011) et “Enfances” (Montebello, 2010), un livre de photos vendu au profit de La Chaîne de L’Espoir.
LAURENT CAGNA
Responsable du développement économique, La Fonderie
PHILIPPE CHAZAL
Président du Club Galilée
A la fois professionnel du secteur de l’audiovisuel et enseignant chercheur à l’université, Philippe Chazal est enseignant à l’UFR Cinéma et Audiovisuel de l’Université de Paris III (1995-2005), à l’Université de Paris Dauphine, au CELSA et à l’Ecole Normale Supérieure. Il est président et fondateur du Club Galilée, club de réflexions sur les médias (depuis mars 2006). Il a été chargé en 1996 et 1997 par le Ministère de la Culture et de la Communication d’une mission d’études et de proposition sur le développement des chaînes thématiques par le service public de l’audiovisuel, puis, de Janvier à Avril 2010 d’une mission sur « La crise et la relance de la création audiovisuelle en fiction ». De Juin 2006 à Décembre 2008, il a été Directeur des Projets à ARTE France puis de Janvier 2009 à Mars 2011, Conseiller auprès du Président d’ARTE France.
CAPUCINE COUSIN
Journaliste, Stratégies
Capucine Cousin est journaliste à Stratégies, où elle suit les nouvelles technologies, l’innovation, les télécoms, et les nouveaux médias. Des thématiques qu’elle aborde également depuis début 2007 sur son blog, Miscellanées qui traite des nouvelles tendances de consommation, de l’innovation, de la robotique, des sciences, du cinéma… Toujours sous ce prisme : comment les technologies (anciennes, nouvelles ou émergentes, c’est selon…) influeront sur les usages de demain. Elle a publié “Tout sur le Web 2.0″ en 2008 (ed. Dunod, réédition remise à jour en 2010). Egalement intervenante au Celsa, par le passé au CFPJ, Capucine Cousin est auparavant passée par 20minutes.fr, L’Entreprise, après avoir collaboré en freelance à des titres tels que Les Echos, Terra Eco, ZDNet et L’Usine Nouvelle.
STÉPHANIE DE KERDREL
Directrice, Ecole Européenne des Métiers de l’Internet
SORAYA KHIREDDINE
Rédactrice en chef, MinuteBuzz
ANTHONY HAMELLE
Directeur R&D Media, CLM BBDO
Anthony Hamelle est un “techno-publicitaire” sévissant chez CLM BBDO au service de marques comme Pepsi, EDF, Mars ou La Redoute ainsi que pour des organismes publics. Anciennement directeur délégué de linkfluence, start-up spécialisée dans les études marketing et opinion sur le web social, il a également occupé différentes fonctions en institut d’études et de conseil (Occurrence) ou en agence de communication (Euro RSCG C&O). Curieux de tout, il intervient également au Celsa (Sorbonne) où il partage sa passion et ses quelques connaissances sociologiques, anthropologiques, technologiques et pratiques sur l’évolution de l’espace public, de la communication et de la publicité. Il blogue sur ddo.li, netpolitique.net et hamelle.com.
YOANN JAFFRÉ
Responsable du Lab Open Innovation, L’Atelier BNP Paribas
De formation universitaire en Sciences de Gestion à Nantes, puis Master Comm et Multimedia à Paris II, Yoann Jaffré a intégré L’Atelier en 2006 où il a d’abord été Chef de Projet Internet et Multimedia avant de prendre en main la création du Pôle Atelier Lab. Passionné de nouvelles technologies et du monde de l’entreprise, il a trouvé au sein de L’Atelier un environnement propice à concilier ces deux univers parfois présentés en contradiction. L’Atelier est la cellule de veille de BNP Paribas depuis plus de 30 ans. Son but est d’aider à la transformation d’idées innovantes en projets opérationnels, capables d’optimiser le fonctionnement des entreprises avec leurs différents écosystèmes. Pour cela, ont été mis en place des pôles interdépendants : production de contenu, événementiel, conseil en stratégie numérique et le Lab. L’Atelier dispose de deux filiales : une aux États-Unis et une en Chine. Le Lab Open Innovation est destiné aux grandes entreprises (et notamment au groupe BNP Paribas) qui souhaitent innover en confiant aux start-up les plus remarquables la création de nouveaux produits et services. Son coeur de métier : la veille et la détection de jeunes entreprises en avance de phase dans le secteur du digital. Prototypage, go-between, mise en avant des entrepreneurs talentueux font de l’innovation ouverte son leitmotiv. Dans cet esprit, il s’implique fortement auprès d’initiatives telles que l’accélérateur Le Camping, les Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris, le TR35 MIT Young Entrepreneurs France, et bien d’autres.
MARIE-VORGAN LE BARZIC
Déléguée générale, Silicon Sentier
ZIAD MAALOUF
Journaliste, Radio France Internationale
Ziad Maalouf travaille pour Radio France Internationale. Il anime L’atelier des médias, une web-émission hebdomadaire et participative reposant sur une communauté en ligne de plus de 12000 membres (http://atelier.rfi.fr). Ce magazine s’intéresse chaque semaine à l’actualité des médias. C’est également un laboratoire qui explore de nouvelles manières de faire de la radio et du journalisme. Ziad coordonne par ailleurs Mondoblog.org, une communauté de blogueurs francophones basés dans une cinquantaine de pays (http://mondoblog.org). Il a créé avec son équipe et les Observateurs de France 24 une plateforme de blogueurs appelée Libyablog.org qui a pour ambition de développer la publication sur internet en Libye.
ERIC MAILLARD
Directeur général, Ogilvy PR
Eric Maillard est depuis 2006 Directeur Général d’Ogilvy PR, l’agence spécialisée en gestion de la réputation au sein du groupe Ogilvy. Diplômé en biochimie à l’Université des Sciences et Technologie de Besançon et en communication à l’EFAP Levallois, Eric a débuté son parcours en relations media et en agence avant de rejoindre l’entreprise (Kodak puis Thomson) pendant 8 ans. En 2001, il a choisi l’univers de l’agence (Ketchum/DDB puis Ogilvy) pour développer ses expertises en communication de crise, programmes d’influence auprès de parties prenantes et sur les media sociaux, au service d’un large spectre de clients. Auteur d’un blog depuis 2005 et actif sur Twitter depuis 2007, Eric a collaboré à de nombreux médias participatifs (lepost.fr, lefigaro.fr, Le Plus du Nouvel obs…). Il a acquis une expérience qu’il partage en intervenant à la faculté de philosophie – Université Jean Moulin Lyon 3, à l’European Communication School ou encore dans des événements tels que Les Echos conférences.
MATHIEU MAIRE DU POSET
Directeur Projets et Communication, Ulule
Mathieu Maire du Poset est directeur projets et communication de la plate-forme de crowdfunding Ulule.com, qui permet de financer tous les projets innovants, créatifs ou solidaires. Journaliste de formation, il travaille sur des projets web depuis plus de 10 ans. Il a notamment été responsable de la stratégie web du magazine Marianne et rédacteur en chef adjoint du site de l’hebdomadaire, responsable éditorial web chez Profession Politique/Acteurs Publics, Rédacteur en chef de Desirsdavenir.org lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal et responsable web au cabinet de Jack Lang.
RASMUS MICHAU
CEO, BonjourBonjour.net
Rasmus Michau is a multifaceted entrepreneur. After a career spent as management consultant with Booz & Co then as a marketing manager with l’Oreal Luxury Products, he decided to strike out on his own. Since 2006, Rasmus has successfully launched several events concepts in Paris (Institut Bonheur @ Bagatelle, Construction @ Palais de Tokyo, Cirque Paradis) and a B2B events company targeting luxury goods brands, named Hmm! (www.sayhmm.com). He has also launched people magazine saywho.fr, and Blitz, a tequila brand he sold two years ago. Since beginning of 2011, his main endeavor is BonjourBonjour.net. A proximity social network for smartphones that is currently in beta testing. After raising a seed round from companies like Fred&Farid, Team Europe (Berlin) or business angels like Frederic Jousset or Patrick Liotard-Vogt, a fully fledged launch of the service is planned for beginning of 2013. Bringing his offline socializing experience to the mobile platform has been his most exciting challenge yet. Rasmus holds a diploma in economics from Sciences Po Paris (1997) and an MBA from INSEAD (2003).
PIERRE-YVES PLATINI
Co-fondateur, Social Media Club France
Après une première expérience dans le capital amorçage puis dans le conseil en stratégie chez Roland Berger, Pierre-Yves rejoint faberNovel pour créer le pôle stratégie et organisation. En 2007, Pierre-Yves créé le chapitre français du Social Media Club, cercle de réflexion international sur les nouveaux médias, désormais fort de plus de 200 professionnels des médias en ligne. En 2009, il prend la responsabilité des activités d’investissement de faberNovel, réunies dans une société de capital risque à part : PINk. Pierre-Yves est par ailleurs co-Fondateur et Directeur de la rédaction de Satellinet, lettre d’information professionnelle sur les médias et la communication en ligne. Pierre-Yves est diplômé d’HEC.
JEAN BAPTISTE ROGER
Directeur, La Fonderie
Jean-Baptiste Roger est le directeur de La Fonderie, l’agence numérique de la Région Île-de-France. Diplômé en Histoire et Science politique, il enchainé les expériences. Il a, notamment, enseigné l’Histoire-Géographie dans un collège de banlieue, a été responsable d’une association humanitaire et est intervenu au Rwanda lors du génocide de 1994. Il a ensuite été assistant parlementaire à l’Assemblée nationale avant de rejoindre le Cabinet de président du Conseil Régional en qualité de conseiller en charge du numérique. Depuis cette période, il a été à l’origine de La Cantine, a participé à la mise en place de l’environnement numérique de travail des lycées franciliens, du « cloud » public « Marguerite », de la distribution de plus d’un million de « clés USB-bureau mobile en Open source » auprès des lycées et des apprentis de la Région… Il a reçu un Lutèce d’or pour son action en faveur du logiciel libre. Il est également administrateur de l’association Silicon Sentier et de la Fing. Il se définit volontiers comme « politique et geek dans des proportions qui restent à définir » et comme le tenant « d’une science avec conscience ». Il souhaite l’émergence d’une nouvelle culture numérique qui ne sacrifie pas la mémoire du passé et qui ancre ses racines dans « le temps long ». Il nourrit une passion pour le graphisme et la typographie (il a créé l’événement « TypoCamp ») et aime, « un peu à l’excès » dit-il, l’Helvetica.
AUDE SARKAMARI
Digital PR, Cake Paris
Aude Sarkamari est en charge de créer des dispositifs de communication pour des marques sur le digital et les médias sociaux. Elle gère également les relations de ses clients avec les blogueurs et “influenceurs online “, à travers la conception de dispositifs spécifiques d’interaction et de dialogue. Aude a effectué au CELSA une spécialisation “médias informatisés et stratégies de communication”. Passionnée de musique, ultra-connectée et toujours de sortie, elle a été chroniqueuse tendances sur goom radio, rédactrice chez Minutebuzz et web reporter dans un collectif créatif appelé From Paris. Elle vient désormais de créer son propre blog intitulé “my name is odd“, où elle partage ses news culturelles, ses bons plans “fooding”, ses sorties parisiennes ainsi que quelques photos !
BENOÎT THIEULIN
Directeur, Agence La Netscouade
Benoît Thieulin a fondé La Netscouade en juin 2007, avec 4 autres associés. Apres avoir effectué une mission d’étude auprès du site coréen Ohmynews!, il participe à la conception de Mediapart, le journal participatif lancé par l’ancien directeur du journal Le Monde, Edwy Plenel. Spécialisé dans les sites “communautaires” et participatifs, il a également travaillé sur le Grenelle de l’Environnement et de l’Insertion, sur la consultation publique entourant la réforme de France Télévision (matelepublique.fr pour le compte de la Commission Copé), et a contribué à la réalisation de la plateforme européenne de consultation en ligne, lancée dans les 27 Etats membres, par la Commission Européenne : European Citizen Consultation. Benoît Thieulin a fait partie de la mission d’étude des innovations de la Campagne américaine organisée par la Fondation Terranova, ce qui leur a valu de rencontrer pendant 2 semaines les principaux animateurs et acteurs de la Campagne d’Obama, de Clinton, et de MacCain. Ce travail a donné lieu à un rapport et à une série de publications et de débats.
  • Sponsors Widget

  • SMW on Facebook
    JOIN THE CONVERSATION ▸